Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je vais le faire ...enfin peut être
19 novembre 2015

fête des lumières à Lyon

Tristesse et déception

lumieres

 

L'annonce vient de tomber : la fête des lumières qui se déroule chaque année à Lyon le 8 Décembre et dédiée  à  Marie est annulée

Sage décision, certainement, au vu des dangers liés aux évènements récents mais quel sentiment d'injustice!

lumieres3

Pour ceux qui ne la connaitrait pas, voici la petite histoire de la fête des lumières

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen âge .

En 1643, la France était ravagée par une épidémie de peste. Les notables et les religieux firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge cette épidémie s'arrêtait.

L'épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année.

La date du  8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière.

Cette inauguration aurait dû se dérouler le 8 septembre précédent. Cependant, pour des raisons météorologiques, elle fût repousséee au 8 décembre.

Ce jour là, il y eut un énorme orage mais les Lyonnais, ayant déjà reporté l'évènement, ne voulurent pas annuler la fête. Dans la journée, le ciel s'éclaircit et les habitants allumèrent des lumignons aux fenêtres.

Cette tradition s'est perpétuée d'années en années et a pris plus d'ampleur récemment (depuis 1999 si je me souviens bien) avec l'intervention d'artistes qui créent chaque année des   "tableaux" colorés et poétiques

lumi

Le 8 Décembre prochain,  nous fêterons les lumières à notre mesure, sans grandes oeuvres artistiques et sans déploiement de moyens mais avec une multitude de  petites bougies multicolores

Non, la fête des lumières n'est pas totalement annulée, elle continue simplement comme avant 1999!

 

Publicité
Commentaires
M
Isidore, mon fils de sept ans, me demandait hier s'il y avait des gens qui vivaient sur la lune.<br /> <br /> Je lui ai répondu, évidemment, mon grand, puisqu'il y a de la lumière.<br /> <br /> Il est retourné jouer à son train électrique et m'a foutu la paix.<br /> <br /> Mamangateau 1 - 0 fils relou
C
C'est le fête des lumières qui est annulée pas le 8 décembre nous continuerons à mettre des lumignons ce jour là et peut être que cette année nous serons encore plus nombreux à le faire !... comme avant la fête des lumières....
M
Bonne idée de raconter l'histoire de cette grande fête du 8 décembre !
je vais le faire ...enfin peut être
Publicité
je vais le faire ...enfin peut être
Archives
Pages
Newsletter
Publicité